lundi 17 novembre 2014

GAUFRES SALEES A LA COURGETTE


Ces gaufres ont vu le jour grâce à un heureux concours de circonstances! 
Je vous explique : au départ, je voulais refaire des beignets de courgette que j'avais testés et fortement approuvés (recette ici : www.foodreporter.fr/dish/index/id/537039). Mais voilà : mon homme a eu une crise de pâtisseringite aigüe en allant acheter le pain. Il est revenu avec une baguette mais aussi un St-Honoré individuel pour le dessert, un palmier pâtissier pour le thé/café d'après le repas et un croissant aux abricots pour le goûter (parce qu'ils venaient de les installer tout frais dans les vitrines et que c'était rigolo de ramener 3 gourmandises)! Le tout évidemment juste pour moi! Du coup, pensant à mon estomac, j'ai dû revoir le projet "beignet de courgette" un peu à la baisse! 


Comme ma préparation était déjà faite, j'ai tenté de la faire cuire dans mon appareil à gaufres et ça a marché du tonnerre! 
Je trouve cette préparation super : hypo-cholestérol (parfait pour mon homme), sans lactose, légère, goûteuse, donnant des gaufres à la fois moelleuses et croustillantes. La version sans gluten marche même encore mieux! Trêve de blabla, voici la recette : 

Ingrédients (pour 4 grandes gaufres) :
- 140g de farine (version sans gluten : 120g de maïzena + 20g de sarrasin)
- 2 blancs d'oeufs NON battus en neige
- 1 sachet de levure chimique
-12,5cl d'eau
- 1 courgette râpée de taille moyenne
- du sel (quantité à ajuster au goût)
- une belle pincée de sucre
- des herbes et épices pour donner du peps à l'appareil (ici, j'avais opté pour de l'ail en semoule / herbes de Provence / piment d'Espelette mais depuis ce premier essai, j'en ai également fait avec du curry / coriandre, avec de la menthe / ail en semoule / pointe de citron / piment etc.)
- optionnel, pour les personnes qui ne craignent pas le cholestérol : 2 càs de chèvre frais ou autre fromage de même consistance. Le parmesan râpé rend bien également.

J'ai mélangé tous les ingrédients dans l'ordre de la liste ci-dessus.
J'ai laissé la préparation reposer pendant env. 1/2h. Et après, j'ai fait joujou avec mon gaufrier!

Pour la sauce d'accompagnement, j'ai juste mélangé du fromage blanc avec du chèvre frais, des herbes de Provence et du piment d'Espelette. Je l'adapte à chaque fois aux épices que je choisis de mettre dans l'appareil à gaufres.

Quelques petites précisions : 
- C'est une version hypo-cholestérol, sans jaune d'oeuf. Si vous n'avez pas de souci avec le cholestérol, remplacez les deux blancs par un oeuf entier.
- Si vous ne mangez pas toutes les gaufres, vous donnerez une nouvelle vie à celles qui vous restent en les passant simplement au grille-pain. 
- Elles sont extras avec du saumon fumé ou du bacon grillé!
- La version sans gluten donne des gaufres encore plus légères et croustillantes. Pourquoi s'en priver?! 
- S'il vous reste de la pâte non cuite, elle fait des merveilles en appareil à pancakes... ou même en pâte à pizza! (Pour la version pizza : cuisson à four très chaud, env. 15mn. Cf photo ci-dessous - sans tomates ici car petite intolérance passagère à la maison.)
 

Et sinon, si vous voulez des nouvelles des 3 pâtisseries / viennoiseries qui m'ont valu ce coup de pif-paf-pouf, paix à leurs âmes, elles ne sont plus de ce monde...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire