samedi 28 mars 2015

BRIOCHE FARCIE AU POULET ET POIREAUX


Après mes tourtes au poulet et poireaux (chicken and leek pies), je me suis trouvée avec une grosse quantité de garniture en rab. N'ayant aucunement envie de manger ce poulet / poireaux avec de simples pâtes ou du riz, me voilà partie pour une nouvelle mission "recyclage de restes"! Je suis allée fouiller ici et là et j'ai trouvé cette recette de brioche farcie grâce à "Une envie irrésistible de sucré" de Food Reporter. Merci beaucoup à elle car c'est sympa comme tout à réaliser et surtout, c'est délicieux! Voici les liens vers son poste sur Food Reporter ainsi que vers l'article de son blog.

Cette brioche a l'avantage d'être peu riche en comparaison à d'autres mais elle n'en est pas moins moelleuse et délicieuse. Ce qui est bien, c'est que c'est le type de recette qui est déclinable à l'infini! Comme d'habitude, j'ai dû faire quelques modifications pour rendre cela compatible avec le régime hypo-chol de la maison. J'ai notamment dû remplacer du fromage par de la béchamel et ai dû ruser pour que celle-ci ne coule pas partout. J'aurais pu ne rien mettre mais la garniture d'origine étant assez "sèche" car adaptée à des tourtes, il me fallait ajouter du moelleux à tout ça. Je vous fais part de la recette et des astuces qui vont avec :

Pour la pâte à brioche :
- 250g de farine
- 10g de levure fraîche de boulanger
- 125ml de lait (la recette d'origine mêlait eau et poudre de lait. J'ai fait au plus simple et ça marche.)
- 1 oeuf entier
- 40g de Proactiv
- 1/2 càc de sel
- 1 belle càc de sucre (je l'ai ajoutée à la recette d'origine et j'ai très bien fait!)
(Note pour les régimes hypo-chol : j'ai conservé le jaune d'oeuf, ayant peur que la pâte ne réagisse pas bien en ne mettant que du blanc. Au final, cela fait 2/3 de jaune d'oeuf pour la brioche entière, soit à peine 1/4 dans une portion. C'est tout à fait acceptable!)

Pour la garniture :
- 1 blanc de poulet
- 1/2 poireau
- 2 champignons de Paris de taille moyenne
- env. 5 cl de vin blanc
- 1/2 càs de farine
- env. 3-4 cl de lait
- 1 brin de thym

- des herbes de Provence
- de l'ail en semoule
- sel, poivre

Pour la béchamel boostée (ajoutée à la garniture "sèche" qui était adaptée aux tourtes) :

- env. 150ml de lait 
- env. 100ml de vin blanc 
- 2 brins de thym
- 1 càs de farine
- un peu de poireau émincé et précuit (comptez la moitié d'1/4 - soit 1/8, certes, mais je sais que certains n'aiment pas les maths!))
- quelques herbes de Provence
- ail en semoule
- sel, poivre

Préparation de la pâte à brioche :

- Dans le bol d'un robot à pétrin, j'ai dilué la levure fraîche dans 80ml de lait tiède. J'ai ajouté la farine, le sucre, l'oeuf et le sel (bien en dernier pour éviter le contact avec la levure). J'ai laissé pétrir pendant env. 2mn, le temps que les ingrédients commencent à bien s'amalgamer, puis j'ai ajouté les 45ml de lait tiède restants.
- Une fois les ingrédients bien incorporés les uns aux autres, j'ai ajouté le Proactiv en dés et ai laissé pétrir env. 6-7mn jusqu'à l'obtention d'une pâte bien homogène.
- J'ai couvert la pâte d'un torchon et l'ai laissée lever pendant 1 bonne heure.

Préparation de la garniture :

- Pour la préparation poulet / poireau, j'ai mis toutes les indications dans l'article "Chicken and leek pie".
- Pour la béchamel customisée, dans une casserole, à feu doux, j'ai fait infuser le thym dans le mélange lait / vin blanc / ail en semoule pendant 3-4 minutes puis j'ai filtré le liquide obtenu. 
- J'ai mélangé la farine au poireau émincé précuit que j'ai placé dans le lait/thym infusé. A feu doux, j'ai fait épaissir le tout en remuant constamment. J'ai salé, bien poivré et ajouté quelques herbes de Provence.
- J'ai versé la crème obtenue dans un plat carré que j'ai recouvert de film et placé au frigo. Une fois suffisamment refroidi, je l'ai mis au congélateur. Eh oui, pour ne pas que la sauce se fasse la malle, je l'ai momentanément solidifiée! 
- J'ai récupéré les dés de blancs de poulets cuits de la garniture des tourtes et les ai re-coupés en tout petits morceaux. Je les ai gardés séparés du poireau émincé.

Le montage : 

- J'ai dégazé la pâte à brioche et l'ai étalée finement en rectangle sur un plan de travail bien fariné. Je l'ai repliée en trois et l'ai à nouveau étalée en rectangle, cette fois à la taille de ma plaque de cuisson. J'ai placé ce rectangle sur la plaque recouverte de papier sulfurisé et j'ai réservé le résidu de pâte.



- Sur les côtés longs du rectangle, j'ai pratiqué des entailles d'env. 5cm de long et de 2 cm de large. (OK, j'aurais pu faire plus régulier quand on voit la photo!)




- J'ai placé la garniture au centre dans cet ordre (important, toujours à cause de notre fameuse béchamel congelée!!) : 1. petits morceaux de poulet, 2. béchamel congelée, 3. poireau émincé. Pour info, j'aurais pu mettre encore plus de farce à gauche et à droite car il a fallu que j'ôte de la pâte des deux côtés.




- Pour refermer la brioche, j'ai rabattu le bord gauche de la pâte sur le côté gauche de la garniture, puis j'ai replié les entailles de pâte en alternant côté haut et côté bas de la pâte. A 2-3 entailles de la fin, j'ai rabattu le bord droit de la pâte sur le côté droit de la garniture et ai fini de replier les entailles. 

Certaines entailles ne m'ont pas été utiles. Je les ai coupées et les ai rapidement pétries avec le résidu déjà réservé. (Ca s'est fini en une brioche tressée pour 2 personnes! Recette à venir.)



- J'ai laissé la brioche lever 1h puis l'ai badigeonnée de lait et saupoudré d'herbes de Provence.




- Je l'ai faite cuire 20mn à 180°. Et après, miiiiaaam avec une petite salade verte en accompagnement! 






Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire