dimanche 1 mars 2015

GAUFRES LIEGEOISES SALÉES ET FARCIES, À LA FARINE DE SARRASIN


Hier soir, j'ai tout à coup eu envie de ressortir mon gaufrier. Eh oui, quand ce genre de pulsions vous prend, impossible d'y résister!
Cela fait longtemps que je veux m'essayer aux gaufres liégeoises mais mon homme et moi avions plutôt envie de saveurs salées. Me voilà donc lancée dans l'élaboration de gaufres liégeoises salées à la farine de sarrasin! Et pour plus de gourmandise, quoi de mieux que de les faire farcies! 
Après un premier tâtonnement, j'ai bidouillé ZE recette savoureuse que je suivrai dorénavant! La voici, la voilà :

Pour les ingrédients (6 gaufres) : 
- 220g farine de blé + 50g farine de sarrasin
- 12,5cl de lait tiédi
- 16g de levure fraîche
- 1/2 càc de sel
- 70g de Proactiv (prenez du beurre si vous y avez droit)
- 1 blanc d'oeuf

Préparation de la pâte :
- J'ai dissout la levure fraîche dans le lait tiédi et y ai ajouté les farines. Comme d'hab' pour les pâtes levées, j'ai ajouté le sel en veillant à ce qu'il n'entre pas en contact direct avec la levure. J'ai mélangé le tout.
- J'ai ajouté le Proactiv et le blanc d'oeuf. La pâte est très molle et colle aux mains mais SURTOUT RÉSISTEZ À LA TENTATION DE RAJOUTER DE LA FARINE : déjà, elle s'assèchera un peu lors de la levée, puis lors du façonnage, la farine légèrement saupoudrée sur le plan de travail suffira pour éviter que cela ne colle trop.
- J'ai pétri la pâte pendant à peine 4-5mn puis l'ai laissée faire un petit roupillon pendant 30-40 mn sous un linge.

Confection des gaufres : 
- J'ai dégazé la pâte puis l'ai divisée en 6 pâtons. (La pâte reste encore assez molle mais c'est normal!)
- Sur un plan de travail légèrement fariné, j'ai divisé chacun des pâtons en 2 parts égales et les ai chacune étalées en rectangle, d'une taille légèrement inférieure à celle de mon gaufrier.
- Pour chaque gaufre, j'ai posé la farce sur un morceau de pâton étalé en laissant un bord d'environ 1cm sans farce tout autour.
- J'ai recouvert la farce d'un autre morceau de pâton et ai appuyé tout autour sur la pâte pour bien souder les bords.
- Après, y a plus qu'à jouer du gaufrier!

Je suis très contente d'avoir réussi à élaborer cette recette et super satisfaite du résultat! L'aspect farci (ici, jambon / tomates / oignons / vin blanc / herbes) ajoute vraiment un truc sympa et est très facile à intégrer. Servies avec une salade verte, ces gaufres nous ont fait un repas complet hypo-cholestérol. Pour ma part, je les ai mangées avec une petite sauce au fromage blanc mais mon homme les a dégustées sèches ou avec un peu de beurre fondu sur le dessus. A vous de voir ce que vous préférez!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire