mercredi 25 mars 2015

MILLEFEUILLE DE BRICELETS DE DIVONNE A LA POMME


"Bricelets de Divonne" : hein qué quoi euh what? Ce sont en fait des gaufrettes dont j'ai découvert l'existence en explorant le livret de recettes de mon gaufrier Lagrange. Cela fait plus d'un an que je l'ai et je n'avais toujours pas testé les plaques à gaufrettes. Quoi de mieux pour remédier à la chose qu'une matinée pluvieuse et un déjeuner chez sa meilleure amie où on doit ramener un dessert!

N'y connaissant RIEN en gaufrettes, j'ai pris la 1ère recette de la liste : les "bricelets de Divonne". En lisant le nom, j'étais déjà conquise! Et pour notre plus grand bonheur, la dégustation était au moins tout aussi délicieuse que la sonorité du nom! Voici la recette de Mister Lagrangedesgaufriers :

Pour 3 plaques de 4 gaufrettes, prévoyez : 
- 1 oeuf
- 50g de sucre
- 60g de beurre fondu
- 60g de farine
- zeste d'un citron
- pincée de sel

Pour la garniture du millefeuille :
- 6 petites pommes golden cuites en compote non mixée
- 1/2 gousse de vanille 
- 1/2 pomme reine des reinettes coupée en petits dés citronnés
- bombe de chantilly (eh non, pas home-made...)

L'élaboration des gaufrettes :
- Dans un saladier, à l'aide d'un fouet, on incorpore les ingrédients les uns aux autres dans l'ordre dans lequel je les ai donnés ci-dessus.
- On est censé laisser la pâte reposer 24h au frais mais évidemment, je n'ai vu ce détail qu'à la fin de la recette! Je n'avais que 2h devant moi donc il y a eu 2h de dodo et ça a suffi!
- Une fois les plaques bien chaudes et huilées, on met de la pâte de la grosseur d'une noix sur chacun des 4 rectangles à gaufrettes, à l'aide d'une cuillère à café. 
- Attention, la cuisson est super rapide! Ne le sachant pas, j'ai cramé la première fournée! Comptez 1mn.
- On place ensuite les gaufrettes sur une grille pour qu'elles refroidissent et durcissent. Cela se fait également très vite.
Apparemment, on peut se servir de ces gaufrettes pour faire des cornets maison. Il suffit de façonner le cornet quand les gaufrettes sont encore molles. J'essaierai ça à l'occasion!



Pour cette première, j'ai décidé de me servir de ces bricelets de Divonne (rhooo ce nom, je ne m'en remets toujours pas!!) pour élaborer des millefeuilles-minute compote de pommes maison / chantillyyyycestlavie / dés de pomme pour la déco et le croquant. 

Le montage :
- Rien de plus simple : gaufrette, couche de compote / gaufrette, couche de compote / gaufrette, couche de compote, chantilly, dés de pommes. Tadam!
Je pensais que ça allait être une galère sans nom à manger mais pas du tout! Et surtout, c'était délicieux et finalement assez léger. Recette improvisée tout à fait validée! Si ce dessert vous tente, veillez toutefois à le dresser juste avant de le servir afin de préserver le croquant de la gaufrette.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire