dimanche 15 mars 2015

TARTE BOURDALOUE


Une première pour moi! La recette n'est pourtant pas compliquée mais je cherchais juste une occasion de la faire, sachant que je voulais prendre le risque de l'adapter direct au régime hypo-cholestérol de la maison. Eh bien, ça a marché du tonnerre et je remercie mes amis d'avoir si bien joué les cobayes! L'opération sera donc très certainement réitérée!

Je me suis beaucoup inspirée de la recette d'Alexandra (I Cooked It My Way) que vous retrouverez en cliquant ici. Un grand merci à elle pour son partage! Evidemment, j'ai dû faire quelques ajustements dont je vous fais part tout de suite. Voici donc la recette revue et corrigée : 

Pour la pâte sablée hypo-cholestérol : 
- 260g de farine (90g puis 170g) + un peu de farine pour le travail de la pâte.
- 125g de margarine Proactiv tartine et cuisson (ou autre margarine du même genre)
- 80g de sucre glace
- 30g de poudre d'amande
- 2 blancs d'oeufs
- pincée de sel 
Voici le lien vers l'article où j'ai mis les indications pour la réalisation de la pâte sablée

Pour la crème d'amande (moule de 28cm de diamètre) : 
- 120g de Proactiv
- 120g de sucre glace
- 120g de poudre d'amande
- 120g de blancs d'oeufs
- 1 càc d'extrait de vanille liquide
- 1 bouchon de rhum (la recette en indiquait 2 mais je craignais que cela ne l'emporte trop sur le reste. J'ai très bien fait d'écouter mon instinct!)

Pour le reste de la garniture :
- 2 grosses boîtes de 1/2 poires au sirop
- amandes effilées et légèrement torréfiées

Pour le nappage (optionnel) :
- 65g du sirop des poires
- 40g de sucre
- 1 feuille de gélatine

Maintenant, la réalisation : 
- J'ai d'abord réalisé la pâte sablée et je l'ai placée env. 1h au frigo.
- J'ai égoutté les poires dans une passoire. Puis je les ai disposées sur une grande assiette recouverte de papier absorbant et les ai recouvertes également de papier absorbant, de façon à me débarrasser d'un maximum de jus.
- J'ai étalé la pâte sablée et l'ai foncée dans un moule à tarte beurré et fariné. Je l'ai piquée à l'aide d'une fourchette puis l'ai placée au frigo, recouverte d'un film alimentaire.
- J'ai préchauffé le four à 170°.
- J'ai débarrassé les poires du papier absorbant et les ai coupées en fines tranches dans le sens de la largeur tout en veillant à conserver leur forme. Je les ai à nouveau recouvertes de papier absorbant, le temps de finir la préparation de la tarte. (Oui, j'avais TRES peur que le jus ne dégorge!)
- J'ai réalisé la crème d'amande : j'ai crémé le Proactiv avec le sucre glace, puis j'ai incorporé la poudre d'amande et les blancs d'oeufs. Enfin, j'ai ajouté le rhum et l'extrait de vanille. On obtient une crème de texture plus liquide que celle que l'on réalise avec du beurre et des oeufs entiers mais cela ne pose pas de problème pour le montage, ni pour la cuisson.

Enfin, le montage : 
- J'ai sorti le fond de tarte du frigo et y ai étalé la crème d'amande de manière homogène.
- J'ai réparti les 1/2 poires en les déposant délicatement sur la crème à l'aide d'une spatule (le bout pointu des poires vers le centre, bien sûr). Là, il faut bien veiller bien à ce que les 1/2 poires touchent presque le rebord de la pâte sablée. 
- J'ai enfourné la tarte, sans les amandes effilées. 

Normalement, il faut compter 25mn de cuisson mais il m'a fallu laisser la tarte env. 45mn du fait des altérations que j'avais apportées à la recette (notamment l'absence de jaune d'oeuf). Connaissant ce souci, j'ai pris soin d'ajouter les amandes effilées au bout de 20mn de cuisson, de peur qu'elles ne se colorent trop.

Pour le fun, je me suis risquée à faire un nappage. Une première pour moi! J'ai mis les 65g de sirop de poires et les 40g de sucre dans une casserole, j'ai laissé frémir ce mélange à feu doux et y ai incorporé une feuille de gélatine préalablement réhydratée et égouttée. J'ai remué en laissant le mélange s'épaissir doucement et l'ai réparti abondamment sur la tarte au pinceau à pâtisserie dès la sortie du four. (J'aurais sans doute dû laisser le sirop s'épaissir encore davantage.)

Et voilà, après démoulage, refroidissement et le tour est joué!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire