mercredi 29 juillet 2015

CROQUANTS D'ALBI (SANS LACTOSE NI GLUTEN)


Après des semaines d'absence, me revoilà mais avec quelques restrictions alimentaires. Pas de gluten, pas de lactose, pas de tomate jusqu'à nouvel ordre. Bon, si cela me permet de retrouver la santé, je prends! Comme il est hors de question que je mette de côté le plaisir de la table, je "fouille" sur internet depuis quelques temps pour trouver des recettes adaptées ou retravaillées. C'est ainsi que je suis tombée sur celle des croquants d'Albi. Ces biscuits sont délicieux et ultra simples à réaliser : ça y est, je vais pouvoir retrouver le plaisir de faire trempette dans ma tisane sans devoir vendre un rein dès que j'achète un paquet de gâteaux! Donc un graaaaaaand merci au site cfaitmaison.com! Leur rubrique "sans gluten" est une mine d'or en termes de recettes, d'astuces et de références pour les intolérants! (Les recettes sont également adaptées au régime sans lactose.)

J'ai légèrement modifié la recette telle qu'elle apparaît sur la page de cfaitmaison.com et j'en suis très satisfaite. Je vous fais part de tout ça.

Pour les ingrédients (env. 10 croquants) :
- 1 blanc d'oeuf
- 65g de sucre (au lieu de 85)
- 30g de farine de riz
- 55g d'amandes effilées
- zeste d'1/4 de citron (non présent dans la recette d'origine mais tellement bon!)

Pour la préparation :
- J'ai préchauffé le four à 160°.
- Dans le bol de mon robot, j'ai fouetté le blanc d'oeuf avec le sucre pendant 3mn. (Oui, j'ai joué ma fainéante... Un bon vieux saladier et un fouet manuel suffisent amplement!)
- J'ai ajouté la farine de riz et ai fouetté à nouveau jusqu'à ce qu'elle soit bien incorporée.
- J'ai versé les amandes dans le bol et ai mélangé le tout.
 - Sur une plaque à pâtisserie recouverte de papier sulfurisé, j'ai déposé la préparation en petits tas bien espacés à l'aide d'une cuillère à soupe (env. 1/2 à 3/4 càs par croquant).
- J'ai enfourné le tout pour 17mn (2 de plus que ce qui était indiqué) et voilà!
Petite précaution que j'aurais dû prendre : il faut attendre que les croquants aient refroidi pour les décoller du papier sulfu, sinon ils se cassent.

Franchement, difficile de faire plus simple! C'est même un véritable appel à la réitération! Et le top du top pour nous à la maison, c'est que cette recette est également compatible avec le régime hypo-cholestérol de mon homme!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire