mardi 28 juillet 2015

RESTAURANT : LE SAINT SAUVAGE (TOULOUSE)

 De passage dans la Ville Rose, mon homme et moi avons eu envie de nous faire plaisir en allant dîner dans un bon restaurant. N'ayant aucune adresse, nous avons joué à Google-est-mon-ami et c'est ainsi que nous sommes tombés sur Le Saint Sauvage. Pour le coup, Google a vraiment été notre ami, nous avons bien fait de suivre les nombreux avis enthousiastes!

On a tenté une réservation à la dernière minute et avons eu la chance d'être acceptés en deuxième service. On est entrés dans le resto à 22h, la faim au ventre. D'emblée, le cadre intime et cosy, la déco recherchée et l'accueil chaleureux +++ nous a mis dans de bonnes dispositions! Le serveur était à la fois discret, prévenant, drôle et avenant. Le patron du restaurant est également venu nous souhaiter les bienvenus quelques minutes plus tard, s'excusant de ne pas nous avoir vus rentrer. Comme c'est agréable d'être si bien accueillis!

Vient le moment de passer commande. Mon homme et moi n'avons pas traîné à prendre notre décision car les deux suggestions du jour étaient tout bonnement démentes! Ce fut donc magret de canard, foie gras poêlé et sauce crémeuse au foie gras pour mon homme. Pour ma part, j'ai pris l'autre suggestion, les suprêmes de cailles et foie gras poêlé à la réduction de figue et vinaigre balsamique. En accompagnement : panais et fenouil poêlés et glacés, haricots mange-tout, framboises (pour moi) et pensées. Mon homme a également eu droit à un gratin dauphinois, apparemment excellent. J'en ai encore l'eau à la bouche! Nouvelle mention spéciale pour le service : je suis actuellement interdite de gluten, lactose et tomate. Le serveur est allé se renseigner dans les cuisines et est revenu accompagnée de la chef qui a adapté tout mon plat à mes intolérances en fonction de mes goûts. C'était adorable! La photo ci-dessous est celle de mon plat de suprêmes de cailles.


 Les desserts furent à la hauteur du reste! Du fait de mes intolérances, la chef m'a servi ce qu'elle pouvait : des brochettes de fruits frais avec des décors de caramel croustillant. Quant à mon homme, il a fait explosé ses scores de cholestérol en prenant un entremet cacao accompagné d'une crème glacée dont j'ai oublié le parfum (toutes mes excuses) et des décors de caramel croustillant, de brisures de chocolat et de barbe à papa. Une splendeur et apparemment une bombe à la dégustation!

Un seul regret dans cette soirée : ne pas avoir eu mon appareil photo avec moi! Mon vieil iPhone fatigué de vivre a fait ce qu'il pouvait mais il faut admettre que l'image de mon assiette est bien terne...

Un an plus tard, à nouveau de passage dans la ville rose et re-craquage au Saint Sauvage! Accueil, qualité et quantité sont toujours là, à notre plus grand bonheur! Petit récap en photo :
 - amuse-bouche : chantilly au lard et graines de lin torréfié, gougères aux herbes du maquis;
 - plat : médaillons de cailles et foie gras poêlés au chutney de figues et chips de feuilles de riz servis avec une purée de topinambour, un flan de chou-fleur au curcuma, du panais, des blinis de pomme de terre et un granité basilic-citron vert. Chaque bouchée était un régal! Bémol cependant avec la présence de ce granité. Je l'aurais plus volontiers consommé une fois l'assiette finie car les saveurs basilic-citron vert ne s'alliaient pas avec le reste;
- dessert : biscuit amandine, framboises fraîches, crème frangipane. Je n'ai pas aimé la mini panna cotta vanille-mascarpone du dessus mais c'était entièrement de mon dû car je n'aime pas le mascarpone. Mon homme avait pris une sphère cacao, bavarois poire Grand Marnier flambé. Un délice à l'en croire. Pas de photo car on n'y a pensé qu'une fois la sphère fondue...! Quant au choix de mettre des paillettes sur les assiettes, je ne valide pas du tout!! Non seulement on brillait de mille feux en sortant de là, genre Saturday Night Fever, mais en plus, à part rendre le prochain passage aux toilettes amusant, je n'en vois vraiment pas l'intérêt.

Niveau budget :
comptez environ 40 euros pour plat + dessert à la carte. Le prix est tout à fait justifié car les assiettes sont copieuses, raffinées, 100% fait maison avec des produits de qualité.

Y aller / réserver :
20, rue Salenques
31000 Toulouse
05 61 23 56 86
Il est facile de se garer non loin, à la place St Sernin. Il est très fortement conseillé de réserver car ils ont peu de couverts et c'est très demandé.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire