jeudi 27 août 2015

CLAFOUTIS AUX CERISES


 Ce clafoutis aux cerises est une vraie madeleine de Proust. Ma grand-mère nous en fait presque systématiquement quand on vient lui rendre visite. Pour pouvoir le faire à n'importe quelle période de l'année, elle se débrouille pour que son congélateur déborde de cerises jusqu'au printemps. Pour ce qui est de la recette, c'est une bombe! Elle est signée Thermomix (année 1985, s'il vous plaît! ^^) et fait partie des classiques de la famille depuis le premier coup d'essai de ma grand-mère, c'est-à-dire il y a quasiment 30 ans. Mon dieu, ça ne ne me rajeunit pas...!!

Dans ce livre de recettes Thermomix, toutes les quantités d'ingrédients sont exprimées en nombre de gobelets mesureurs. A ma demande, ma grand-mère a converti les proportions de cette recette en grammes un jour où je m'étais trouvée avec "trop" de cerises (cageot de 5 kgs ramené par Monsieur mon homme) et une envie monstrueuse de clafoutis! Merci à elle!
Allez, c'est parti pour la recette!

Pour les ingrédients :
- 500g de cerises bien mûres
- 40g de beurre
- 110g de farine
- 120g de sucre en poudre
- 3 oeufs
- 1/4l de lait

Pour la préparation :
- Préchauffez le four à 180°.
- Fouettez les oeufs avec le sucre puis incorporez la farine. Une fois le mélange homogène, ajoutez le beurre fondu et le lait et fouettez bien l'ensemble.
- Beurrez abondamment un moule à manquer ou à tarte, placez-y les cerises en veillant à ce que toute la surface du fond en soit couvert. Versez l'appareil à clafoutis.
- Enfournez pour 45mn et régalez-vous!

J'ajoute quasiment systématiquement de la vanille, du rhum ou des zestes de citron quand je fais des gâteaux mais là, croyez-moi, ce n'est absolument pas nécessaire - et ce serait même dommage!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire