vendredi 28 août 2015

LASAGNES DE FEUILLES DE RIZ AUX LÉGUMES DU SOLEIL


Petite création pour assouvir une envie de lasagnes que je traînais depuis quelques temps. Pour m'adapter à mes restrictions alimentaires, j'ai utilisé des feuilles de riz à la place des plaques à lasagnes et ça marche très bien! J'ai utilisé du lait délactosé pour faire ma béchamel et du gruyère râpé bien affiné pour le gratiné. À l'arrivée, on a zéro gluten, zéro tomate, quasi zéro lactose mais des papilles et un bidon heureux! Je passe à la recette.

Pour les ingrédients :
- 12 feuilles de riz
- 1 courgette
- 1 aubergine
- 1/2 poivron jaune, 1/2 poivron rouge et 1/2 poivron vert
- 1 gros oignon
- 1 gros blanc de poulet déjà cuit (optionnel - c'était pour finir les restes! ^^)
- 300ml de lait
- maïzena
- env. 1/2 verre de vin blanc
- gruyère râpé
- huile d'olive
- ail en semoule
- herbes de Provence
- piment d'Espelette
- sel, poivre

Pour la préparation :
- Dans un faitout, j'ai fait revenir l'oignon émincé dans de l'huile d'olive et l'ai déglacé au vin blanc. J'ai ajouté les poivrons coupés en lamelles et légèrement précuits au micro-ondes et ai saupoudré d'ail en semoule et d'herbes de Provence. J'ai réservé.
- Dans le même faîtout, j'ai fait colorer la courgette détaillée en 1/2 rondelles dans 1càs d'huile d'olive avec de l'ail en semoule et des herbes de Provence. J'ai salé et prolongé la cuisson qq mns à feu moyen. J'ai réservé.
- J'ai pelé et détaillé l'aubergine en 1/2 rondelles et je lui ai fait subir le même sort qu'à la courgette.
- J'ai ajouté les oignons, poivrons et courgette aux aubergines et ai laissé cuire à couvert à feu doux le temps que les légumes deviennent un peu fondants.
- J'ai fait chauffer le lait dans une casserole et ai ajouté de la maïzena tamisée progressivement, sans cesser de remuer à la cuillère en bois, jusqu'à l'obtention d'une consistance de crème béchamel. J'ai salé et bien poivré.

Pour le dressage :
- Dans un plat carré beurré allant au four, j'ai mis un petit fond de légumes et de jus de cuisson. J'ai coupé 3 feuilles de riz aux arrondis pour qu'elles correspondent à la taille de mon plat. Je les ai humidifiées une à une (passage bref dans une casserole d'eau bien chaude puis rapide séchage sur un torchon propre - pas sûre que cette étape soit nécessaire) et posées dans le fond du plat, les unes sur les autres. J'ai utilisé les chutes des feuilles pour faire les angles (non humidifiées). J'ai recouvert d'une couche de légumes, j'ai ajouté des dés de blanc de poulet puis une belle couche de béchamel.
- Re-belote pour 1 étage.
- Si vous êtes gourmand, vous pouvez re-re-beloter. Moi, j'étais à court de légumes! ;)
- J'ai fini par une couche de feuilles de riz, de la béchamel et du gruyère râpé.
- Cuisson à 180° pendant env. 25mn.

C'était vraiment super bon! A refaire! La prochaine fois, j'essaierai sans humidifier les feuilles de riz. Petit conseil : laissez poser le plat 10mn avant de couper. Les lasagnes se tiendront mieux et le service sera plus facile. (Oui, ça sent le vécu...)


2 commentaires:

  1. Réponses
    1. Je suis ravie de savoir que cette recette vous a plu! C'est une base qui fonctionne et qui est déclinable à l'infini.

      Supprimer