lundi 31 août 2015

TARTE AMANDINE AUX PRUNES (SANS GLUTEN)


Ça y est, je tiens là une BONNE recette de tarte sans gluten!! Non pas que j'en aie essayé des tas ces deux derniers mois mais je suis super contente de cette trouvaille! Merci à Chefsansgluten pour le partage de sa recette! Son mix home-made de farines pour pâtisserie a très bien fonctionné!

J'ai très légèrement modifié la recette au niveau de l'appareil. J'ai également opté pour des prunes plutôt que pour des framboises, respect des saisons oblige : reines-claudes et quetsches pour un effet bigoût-bicolore sympathique.
Cette tarte n'est pas hypo-chol mais mon homme s'est laissé tenter et a adoré! J'essaierai d'en faire une version allégée en cholestérol une prochaine fois mais j'avoue avoir eu envie et besoin de me faire plaisir sur ce coup.
Ce n'est pas du 0% lactose non plus car j'ai utilisé du vrai beurre pour la pâte sablée. A vous de voir selon votre seuil de tolérance. En tout cas, même avec du vrai beurre, la teneur totale en lactose reste faible. Voici la recette :

Pour les ingrédients (moule de 22cm de diamètre) :
      la pâte :
- 200g de farine (130g de farine de riz, 65g de fécule de pomme de terre, 1càc de farine de guar)
- 80g de beurre ramolli
- 1/2 càc de sel
- 2 càs de sucre en poudre
- 1 jaune d'oeuf (j'en ai enlevé un peu car c'est normalement 1 jaune pour 250g de farine)
- 40ml d'eau glacée
      la garniture :
- 300g de prunes
- 1 oeuf
- 45g de sucre en poudre
- 60ml de crème de soja
- 50g de poudre d'amandes
- 2 càc de rhum brun
- 10g de fécule de pomme de terre
- amandes effilées pour le dessus.

Pour la réalisation : 
- Dans un saladier, mélangez les farines, le sel, le sucre.
- Ajoutez le jaune d'oeuf et le beurre coupé en petits dés et travaillez la pâte comme un crumble.
- Versez l'eau et malaxez jusqu'à l'obtention d'une pâte homogène. A ce stade, la pâte paraîtra extrêmement friable. C'est normal!
- Formez une boule, filmez-la et laissez-la faire un petit roupillon d'1h au frigo.
- Au bout d'1h, allumez le four à 200°.
- Étalez votre pâte entre deux feuilles de papier sulfurisé. Elle va être dure comme de la pierre et c'est normal car le riz aura figé. Pour ma part, j'ai complètement re-émietté le "roc" que j'ai sorti du frigo et l'ai réhydraté avec un peu d'eau afin de lui redonner de l'élasticité. Une fois cela fait, c'est très facile à étaler.
- Foncez votre moule, piquez la pâte à l'aide d'une fourchette et recouvrez le fond de prunes dénoyautées coupées en deux.
- Dans un saladier ou dans la cuve de votre robot, mélangez le sucre, l'oeuf et la crème de soja. Ajoutez la fécule progressivement puis la poudre d'amandes et le rhum. Versez cet appareil sur les prunes.
- Saupoudrez le dessus de la tarte d'amandes effilées et enfournez pour 50mn (voir les précisions ci-dessous dans "petites remarques").
- Démoulez rapidement à la sortie du four et laissez refroidir avant de servir.

Il ne reste plus qu'à déguster! J'ai trouvé cette tarte encore meilleure une 1/2 journée après l'avoir faite, la pâte sablée ayant eu le temps de poser. Par contre, si vous la gardez au frigo, veillez à la sortir un peu avant de la servir.


Petites remarques :
- Niveau cuisson, ma tarte s'est très vite colorée. J'ai dû la couvrir de papier aluminium à mi-cuisson et baisser le thermostat à 190°, ce qui m'a valu une cuisson de 50mn au lieu des 40 indiquées par chefsansgluten. Si vous avez un meilleur four que le mien - ce que je ne doute pas - vous pourrez certainement rester à 200° pendant 40mn.
- Niveau proportions, la recette de chefsansgluten indique le double de quantité d'appareil à l'amande. C'est sans doute bien pour des baies mais même si sa tarte est un peu plus grande que la mienne, cette quantité me semble beaucoup si vous utilisez des fruits "volumineux" comme les prunes.
- Je ne sais pas si la fécule est nécessaire à l'appareil à l'amande. J'essaierai sans, pour gagner en onctuosité.

Et pour finir la pâte sablée qui restait : des pommes, de la compote maison, une pointe de confiture de framboises et hop!



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire