jeudi 3 septembre 2015

CHOUX AU CAFÉ (SANS GLUTEN NI LACTOSE)


Premier essai de pâte à chou sans gluten : yes ça marche!!! Je suis super contente! Les choux sont moelleux à l'intérieur et légèrement craquants à l'extérieur. Ils sont un peu moins gonflés que des choux traditionnels mais ils restent quand même bien dodus et creux et, chose importante, ils ne retombent pas à la fin de la cuisson. C'est gagné! Pour cette tentative, j'ai utilisé un mix à pâtisserie mais j'essaierai d'en refaire avec mon propre mix.
Comme j'avais deux jaunes d'oeufs à utiliser, j'en ai profité pour m'essayer à la crème pâtissière au café : re-bingo! Le goût est extra et la texture onctueuse à souhait. Duo gagnant donc, pour ces choux à la crème de café! Je me suis aidée de meilleurduchef.com et de journaldesfemmes.com pour réaliser ces petites gourmandises. Comme d'habitude, j'ai fait quelques modifications ici et là. Je vous fais part des recettes telles que je les ai réalisées :

 Pour les ingrédients (env. 10 choux) :
      Les choux
- 150 ml d'eau
- 50g de beurre 1/2 sel (pour éviter d'avoir à doser le sel de la pâte)
- 100g de farine (mix pâtisserie sans gluten ici)
- 2 oeufs entiers
      La crème pâtissière au café
- 1/4l de lait
- 2 jaunes d'oeufs
- 50g de sucre en poudre
- 20g de maïzena
- 1/2 gousse de vanille
- 1 càc de café soluble (décaféiné pour ma part)

Pour la réalisation :
Commencez par la crème car il faut qu'elle refroidisse avant d'être utilisée!
- Dans une casserole, faites chauffer le lait et la vanille (avec la gousse) jusqu'à ébullition.
- Pendant ce temps, dans un saladier, battez les jaunes d'oeufs, le sucre et la maïzena jusqu'à l'obtention d'un mélange homogène et bien fluide.
- Passez le lait au chinois et ajoutez au mélange jaunes-sucre-maïzena en remuant bien.
- Versez ce mélange dans une casserole et ajoutez le café soluble. Faites épaissir à feu doux en remuant constamment à l'aide d'une cuillère en bois.
- Versez la crème dans un petit plat carré, filmez-la au contact et mettez-là à refroidir au réfrigérateur.

Maintenant, les choux.
- Préchauffez le four à 170°.
- Dans une casserole, à feu doux, faites chauffer l'eau et le beurre coupé en petits dés jusqu'à ébullition.
- Hors du feu, versez la farine en une fois dans la casserole et mélangez énergiquement jusqu'à ce que la pâte devienne homogène. Elle doit bien se décoller des parois de la casserole et former une boule. Si ce n'est pas le cas, remettez-la à chauffer à feu doux sans cesser de remuer.
- Déposez la pâte dans un petit saladier et laissez-la refroidir quelques minutes.
- Incorporez les oeufs un à un à la pâte. (étape toujours un peu longue, on a l'impression qu'on ne se sortira jamais des grumeaux mais si, ça marche à chaque fois!)
- A l'aide d'une poche à douilles, dressez les petits choux sur une plaque recouverte de papier cuisson.
- Faites cuire les choux pendant 25mns sans ouvrir la porte du four puis éteignez votre four, le four toujours fermé, les choux toujours à l'intérieur. Laissez les petits choux s'assécher pendant 15mn. De cette façon, ils ne risquent pas de retomber.


Pour le dressage :
- Versez la crème dans une poche à douilles.
- Faites un petit trou sous chaque chou et remplissez de crème à l'aide de la poche à douille.
- Saupoudrez d'un peu de sucre glace pour la déco (si comme moi, vous avez la flemme de faire un glaçage! Ca marche très bien! ^^) et régalez-vous!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire