lundi 7 septembre 2015

CRÈME BRÛLÉE À LA NOIX DE COCO


Reste de crème de coco à liquider + jaune d'oeuf à consommer rapidement = pif-paf-pouf et hop, voici une crème brûlée à la noix de coco! C'était une délicieuse petite impro! De plus, comme j'ai complété la crème de coco avec du lait (délactosé), le résultat final est bien moins gras et riche en cholestérol que les crèmes brûlées classiques, sans pour autant perdre en saveur et en onctuosité. Je vous fais part de la recette.

Pour les ingrédients (2 crèmes) :
- 2 jaunes d'oeufs
- 4cl de crème de coco
- 16cl de lait (délactosé pour moi)
- 2 càc de sucre en poudre
- 2 càc de coco râpée
- cassonade pour le dessus

Pour la réalisation :
- Préchauffez votre four à 165°.
- Battez les jaunes avec le sucre jusqu'à ce que mélange blanchisse.
- Ajoutez le lait et la crème et battez encore.
- Versez la préparation dans des ramequins et placez-les dans un plat carré rempli d'eau à mi-hauteur pour une cuisson au bain-marie (45mn).
- Au bout d'1/2h de cuisson, saupoudrez chaque crème d'une càc de coco râpée et tapotez très légèrement sur le dessus afin que la coco s'intègre bien à la surface de la crème.
- Poursuivez la cuisson pour 1/4h supplémentaire. Laissez les crèmes refroidir un peu à température ambiante puis placez-les au frigo au moins 2h pour que la crème fige bien.
- Juste avant de servir, saupoudrez les crèmes de cassonade et brûlez-les au chalumeau. Et à table!

Petites remarques :
- Je suis très satisfaite de la présence discrète de la noix de coco râpée! Cela ajoute un petit plus à la texture sans pour autant gâcher l’onctuosité, du fait que je l'ai ajoutée tard et qu'elle reste bien à la surface. Je craignais qu'elle ne brûle avec la cassonade mais il n'en a heureusement rien été. Je vous conseille donc ce petit ajout!
La proportion crème de coco - lait convenait parfaitement à mon palais. A vous de voir si celle-ci est à votre goût. Tant que vous restez à 100ml de liquide par jaune d'oeuf, ça roule!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire