mercredi 23 septembre 2015

RISOTTO AU MAQUEREAU FUMÉ ET PETITS POIS


Groooosse faim de risotto mais pas envie d'avoir mal au ventre avec le lactose (= on oublie la crème) + pas possible de faire faire un écart hyper-chol à mon homme aujourd'hui (= on oublie aussi mon parmesan bien affiné quasi délactosé). J'ai également dû mettre de côté la crème de coco, Monsieur n'étant toujours pas fan. Il a donc fallu que je me reporte sur les autres "gras" que j'avais à ma disposition pour parvenir à un résultat moelleux et gourmand malgré tout. Et là, je la vois, attendant paisiblement son tour dans mon placard de conserves : ma boîte de filets de maquereau fumé! Oh tooouuuuaaaaa, viens làààà ma belle! Évidemment, pour le cholestérol de mon homme, mieux vaut du maquereau au naturel mais bon, c'est sûrement moins pire qu'une grosse poignée de fromage! J'en ai profité pour recycler des petits pois qui traînaient dans le frigo et voilà! Une bonne régalade gourmande mais assez saine malgré tout! La recette tout de suite :

Pour les ingrédients (2 personnes) :
- 125g de riz à risotto
- 1 gros oignon
- 1 boîte de filets de maquereau fumé
- 100g de petits pois
- 300ml de bouillon de légumes
- 1 càs d'huile d'olive
- env. 50ml vin blanc
- jus de citron (env. 1/4 d'un citron : facile à mesurer!!)
- ail en semoule
- estragon ciselé
- poivre
- sel, si besoin

Pour la réalisation :
- Épluchez et coupez l'oignon en tout petits dés.
- Dans une casserole, faites revenir l'oignon quelques minutes à feu moyen dans de l'huile d'olive puis ajoutez le riz. Remuez l'ensemble jusqu'à ce que les grains de riz deviennent translucides.
- Versez le vin blanc et continuez à remuez jusqu'à évaporation totale.
- Hors du feu, versez le bouillon de légumes, ajoutez les 3/4 du maquereau émietté (réservez le reste), le jus de citron, l'ail en semoule et l'estragon. Mélangez bien, couvrez et laissez cuire à feu doux pendant 15mn en remuant de temps en temps.
- Au bout de 15mn, ajoutez les petits pois et un peu d'eau si nécessaire. Poivrez puis couvrez et laissez cuire pendant encore 5mns.
- Servez bien chaud avec quelques morceaux de maquereau sur le dessus.

J'avais pensé ajouter du parmesan râpé dans ma part mais au final, je n'en ai pas du tout ressenti le besoin. C'était parfait comme ça!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire