vendredi 27 novembre 2015

BRICELETS SALÉS POUR L'APÉRO (SANS GLUTEN)



Une grosse envie m'a prise de faire joujou avec les plaques à gaufrettes de mon gaufrier! La découverte des bricelets de Divonne avait été une révélation (recette du millefeuille de bricelets de Divonne à la pomme) mais là, j'ai voulu essayer de faire une version salée de ces petites gaufrettes. N'y connaissant pas grand-chose en la matière, je suis allée sur internet et je suis tombée sur une page de forum de Chef Simon dédiée aux recettes de bricelets salés. Après un savant shake-the-recipes-baby, j'ai bidouillé une recette vraiment sympa qui a eu beaucoup de succès auprès des copains. La voici :

Pour les ingrédients (16 à 18 bricelets) :
- 150g de farine (mix sans gluten ici)
- 4 càs d'huile d'olive
- 25g de beurre pommade
- 50g de gruyère râpé
- 7-8cl d'eau (5cl d'eau + 3càs)

- sel, belle quantité de poivre
- ail en semoule, en belle quantité également
- herbes de Provence
- piment d'Espelette

Pour la préparation :
- Dans un saladier, mélangez la farine, l'huile d'olive et l'eau.
- Ajoutez le beurre et travaillez la pâte en crumble.
- Coupez les fils de gruyère râpé en petits morceaux et ajoutez-les à la préparation.
- Lâchez-vous avec les herbes et les épices pour bien booster le tout!
- Laissez reposer 15mns puis faites des boules de la grosseur d'une petite noix, le temps que les plaques de l'appareil chauffe. Il n'y a plus qu'à faire cuire.

Le plus embêtant dans cette recette, c'est de sortir l'appareil car pour le reste, c'est d'une simplicité enfantine. C'est même très sympa à réaliser! Évidemment, ce n'est ici qu'une base car ces bricelets sont déclinables à l'infini en variant les herbes, les épices, les fromages ou autres garnitures.

2 commentaires:

  1. Réponses
    1. Je suis contente que cette recette vous ait plu! :) Je l'ai déclinée de multiples façons, ça marche bien!

      Supprimer