samedi 7 novembre 2015

CHEESECAKE NEW-YORKAIS


Au Philadelphia et aux Digestives (alias McVities) of course! Pour moi, un bon cheesecake doit être dense avec une texture lisse et onctueuse, la base biscuit doit bien se tenir mais rester un peu croquante et le goût doit être un peu acidulé et pas trop sucré. Oui, je suis difficile en la matière! De bidouillage en bidouillage, j'ai fini par trouver LA recette qui me convient parfaitement et qui fait fureur auprès de la famille et des copains. J'ai récupéré la plupart des conseils et proportions sur cette page remarquablement bien faite du blog Beaualalouche. Merci beaucoup pour le partage! J'ai fait quelques modifications et ai ajouté des petits tuyaux. Maintenant il n'y a plus rien à redire ou à retoucher! Voici la recette :

 Pour les ingrédients :
      le biscuit :
- 15 Digestives McVities (ou env. 230g d'autres biscuits sablés, mais c'est tellement bon avec les McVities!)
- 70g de beurre fondu

      l'appareil :
- 300g de Philadelphia

- 500g de ricotta
- 1 petit suisse (ou tout autre produit laitier du genre qui fasse 50 à 100g : il faut au total 850 à 900g de "blanc")
- 4 oeufs entiers
- 90g de sucre
- 1 sachet de sucre vanillé
- le jus d'1 citron 1/2, non traité et le zeste d'un citron



Pour la préparation :
- Préchauffez le four à 150°C (thermostat 5) et recouvrez de papier sulfurisé un moule à manqué de 22 cm de diamètre.
(Le format du moule est important, la quantité d'appareil à verser sur le biscuit est à réévaluer si l'on change de taille. Détail important pour la cuisson!)
- Préparez le biscuit : mixez les sablés, versez le beurre fondu sur la poudre obtenue et re-mixez le tout pour bien mélanger. Étalez cette préparation dans le moule à manqué en la tassant bien avec les doigts. On peut couvrir les bords de biscuit ou non, c'est comme on préfère. Placez le moule au frigo pendant mini 15 mn. (Perso, je le mets carrément au congélateur.)
 

Pendant que le biscuit se gèle au Pôle Nord, préparez l'appareil :
- Dans un grand saladier, mettez le Philadelphia, la ricotta et le petit suisse et fouettez le tout pour obtenir une espèce de pâte blanche homogène. Je conseille de le faire au fouet électrique car c'est très dense! Attention, veillez quand même à garder un peu de texture, i.e. à ne pas rendre les fromages trop liquides.
- Puis incorporez le sucre, le sucre vanillé et un à un, les oeufs grossièrement battus. Ne vous acharnez pas à rendre l'appareil super fluide, il faut qu'il reste de la texture pour conserver le côté crémeux. Cela doit être juste homogène.
- Râpez le zeste d'1 citron, pressez le citron en entier (+ 1/2 citron supplémentaire si comme moi, vous préférez l'appareil légèrement plus citronné) et incorporez zeste + jus à la préparation.


- Sortez le biscuit du frigo (ou congélateur), versez l'appareil dessus et enfournez le tout pour env. 55mn. Quand on sort le cheesecake, on doit avoir l'impression qu'il n'est pas cuit. C'est normal, il va finir la cuisson en refroidissant. Attention : pas de pointe de couteau pour tester la cuisson, ce serait dommage de l'éborgner pour rien!
- Une fois refroidi, placez le cheesecake au frigo où il doit faire un dodo de mini 48h. Petit conseil : couvrez-le de manière hermétique pour éviter qu'il ne prenne les "goûts du frigo".

Avec du coulis de framboise, c'est top!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire