vendredi 2 décembre 2016

SUCCÈS AUX NOIX


Cela faisait une éternité que je souhaitais me lancer dans cette recette. Alors quand mes beaux-parents nous ont donné tout un cageot de noix de leur jardin, je n'ai pas traîné pour me mettre à l'ouvrage. Et devinez quoi, ce succès a été un succès! (OK elle est super super super nulle mais n'empêche que c'est vrai!) Dès que je referai cette recette, je changerai cette photo car je n'avais pas réalisé que l'arrière-plan était vraiment pourri!
Merci à mes beaux-parents, donc, mais aussi à Les Marmites s'agitent pour sa recette extra! Ce n'est pas très compliqué à faire mais cela prend un peu de temps. Je vous explique tout ça tout de suite :

Pour les ingrédients :
     Pour le praliné aux noix (quantité pour au moins 2 recettes, conservable plusieurs semaines au frigo, dans un bocal hermétique)
 - 130g de noix
- 130g de sucre glace
     Pour le biscuit
- 100g de poudre d'amande
- 100g de sucre glace
- 25g de farine
- 5 blancs d'oeuf
- 50g de sucre en poudre
     Pour la crème aux noix
- 25cl de lait (délactosé pour moi)
- 2 jaunes d'oeuf
- 25g de farine
- 25g de sucre
- 100g de praliné aux noix
- 75g de beurre pommade
Mettre de côté quelques beaux cerneaux de noix et un peu de sucre glace pour la déco.

Pour la préparation :
Tout d'abord, le praliné aux noix.
La veille, dans une poêle, mettez les noix et le sucre glace et laissez fondre doucement jusqu'à ce que le sucre fonde et caramélise. Remuez de temps en temps pour que les noix soient toutes bien enrobées.
Débarrassez dans une assiette, laissez le caramel se figer un peu puis mixez les noix caramélisées jusqu'à obtenir une poudre. Si comme moi, vous ne disposez que d'un blender, pas de souci! Faites juste cette opération en 3 fois. Puis, repassez l'ensemble de la poudre obtenue au blender jusqu'à ce que la poudre prenne l'aspect d'une pâte plus liquide.
Réservez dans un bocal bien hermétique et placez au frigo.

Ensuite, le biscuit.
Préchauffez le four à 130°.
Dans un saladier, mélangez bien la poudre d'amande, le sucre glace et la farine et tamisez. (J'ai oublié de le faire mais ça ne m'a pas posé de problème.)
Montez les blancs en neige ferme, serrez-les avec le sucre en poudre en 3 fois, puis incorporez-les aux ingrédients secs en 3 fois également.
Préparez les plaques de cuisson : sur chaque, mettez une feuille de papier sulfurisé et dessinez un cercle en vous aidant d'une assiette. (Perso, j'ai pris une assiette de 22 cm de diamètre et c'était un peu trop grand.)
A l'aide d'une poche à douille, disposez la pâte à biscuit sur chacun des cercles dessinés en faisant une spirale du centre vers l'extérieur.
Enfournez pour 40mn.
Ne décollez le biscuit qu'une fois celui-ci bien refroidi et si besoin, retaillez-le à l'aide d'un couteau et de votre assiette témoin.

Maintenant, la crème.
Dans une casserole, portez le lait à ébullition.
Pendant ce temps, dans un saladier, fouettez les jaunes avec le sucre jusqu'à ce que le mélange blanchisse. Ajoutez la farine et fouettez à nouveau.
Filtrez le lait bouilli et incorporez-le tout de suite au mélange oeuf-sucre-farine.
Versez l'ensemble dans une casserole et faites prendre la crème pâtissière à feu doux en remuant constamment au fouet.
Débarrassez dans un plat, filmez au contact (je ne l'avais pas fait, suivant les indications de la recette, mais j'ai ensuite été embêtée par des petits grumeaux, ce qui m'a valu une partie acharnée de grumeaux vs batteur) et laissez refroidir la crème pâtissière à température ambiante.
Pendant ce temps, travaillez le beurre dans un bol à l'aide d'une cuillère jusqu'à ce qu'il devienne bien pommade.
Une fois la crème pâtissière refroidie, détendez-la au batteur puis incorporez le praliné aux noix. Fouettez jusqu'à ce que le mélange soit bien homogène. Enfin, ajoutez le beurre très progressivement, 1 càc par 1 càc, afin que la crème monte bien.
Remplissez une poche à douille de cette crème aux noix et placez au frais.

Enfin, le dressage!
Disposez un cercle de biscuit face croûtée sur un plat. Répartissez la crème par petits tas en commençant par le centre puis recouvrez avec 2ème biscuit, face croûtée sur le dessus. Réservez au frais au moins 1h (il est même encore meilleur le lendemain).
Saupoudrez d'un peu de sucre glace à l'aide d'une petite passoire, décorez avec les cerneaux de noix restants et bon ap'!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire